Droits et devoirs dans le télétravail

teletravail

Le télétravail est omniprésent depuis la crise du COVID-19. Et cette nouvelle façon de travailler pour les employeurs et employés fera partie du monde de l’après COVID-19. C’est pourquoi NEXAGO accompagne les entreprises dans ce défi numérique pour la mise en place d’une infrastructure informatique compatible avec le télétravail (COVID-19 Mettre en place le télétravail).

Dans le cadre du déconfinement du 11 mai, l’État préconise pour les entreprises la poursuite du télétravail. La mise en place du télétravail peut être encadrée par un accord collectif, une charte ou encore encore par un simple accord entre l’employeur et le salarié.

Pour l’employeur

  • L’employeur peut imposer le télétravail s’il justifie d’un risque épidémique.

  • L’employeur peut refuser le télétravail si le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité.

  • L’employeur doit mettre à disposition un ordinateur si l’employé ne souhaite pas utiliser son ordinateur personnel.

Pour l’employé

  • L’employé peut prolonger le télétravail si les transports en commun ne sont pas accessibles.

  • L’employé peut alterner entre télétravail et activité partielle.

  • L’employé doit respecter les horaires de travail et les temps de repos.

Questions – réponses

Pour plus d’informations sur le télétravail nous vous conseillons de vous rendre sur la page du ministère du travail.