Un fléau pour les entreprises !

Un rançongiciel ou ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers stockés sur les ordinateurs et les lecteurs sur réseau. Une fois infecté, vous devez payer une rançon pour pouvoir accéder à nouveau à vos données. Attention, le paiement ne garanti en rien le déchiffrement de vos données. Il est donc crucial pour une entreprise de pouvoir faire face à cette menace.

Ces malware sont souvent déclenchés à l’ouverture de pièces jointes reçues par mail ou le téléchargement de logiciels compromis. Les études en cybersécurité montrent que la majorité des utilisateurs ne sont pas préparés face à cette menace. Une fois infecté, le logiciel malveillant se propage dans le réseau. Il cible les postes de travail mais aussi les serveurs de stockage.

Principales cyber attaques de 2019

Un récent rapport de Kaspersky sur l’évolution des menaces informatiques et notamment les nouveaux ransomware ciblant les infrastructures de stockage montre que ces derniers sont passées de 5 195 à 13 138 au cours des 12 derniers mois. Une tendance qui témoigne de l’intérêt des cybercriminels pour ces logiciels malveillants à des fins d’enrichissement ».

« Jusqu’au dénouement final, je n’ai rien maîtrisé. C’est l’équivalent virtuel d’un braquage ».

Etienne Robin, Chef d'entreprise

Alors comment se protéger efficacement contre ces attaques ?

La meilleure protection consiste à sensibiliser ses salarié à ces menaces, protéger son système d’information et réaliser des sauvegardes hors-site. Si malgré cela un poste est touché, déconnectez le du réseau. Cela évite que l’infection ne se propage puis contactez votre prestataire informatique.

Nexago propose une solution de protection endpoint adaptée aux petites et grandes entreprises pour anticiper les malwares. La protection antivirus scan en temps réel chaque fichier utilisé pour empêcher l’exécution de malware. Le logiciel analyse les lecteurs amovibles (clé usb…) et un complément Outlook permet de gérer les pièces jointes compromises.

Pour éviter de payer le prix fort pour déverrouiller vos données, vous devez faire des sauvegardes régulières. Cela permet de restaurer les fichiers infectés et minimiser les dommages. Nexago propose également des solutions de sauvegarde par poste et serveurs sur un site distant. Ces solutions ont l’avantage de protéger efficacement vos données contre les Malware mais également des erreurs humaines et autres événements (vol, incendie…)

Contactez-nous