L’importance d’automatiser ses tâches
Pourquoi le développement informatique existe?
L’informatique actuelle nous vient de la seconde moitié du 20e siècle. Mais ses origines sont bien plus anciennes ! Le terme informatique nous vient en effet des années 60, à l’époque du premier ordinateur qui fut conçu par la société IBM. C’est cependant à la révolution industrielle qu’il faut remonter pour retrouver les premières traces de dinoso-ordinateur. La logique binaire, cette fameuse suite de 1 et 0 (celle qui gouverne jusque aujourd’hui toute l’électronique qui nous entoure !) fut alors introduite par Joseph-Marie Jacquard (cocorico !) dans des machines à cartes trouées pour programmer des automates industriels dans l’industrie textile.
C’est bien donc pour automatiser des tâches répétitives, et nous faire gagner du temps, que nos chers inventeurs en sont arrivés à l’informatique moderne que nous connaissons aujourd’hui. Ajoutez à cela une bonne pincée de capitalisme, et hop ! Ça fait un ordinateur. Vous l’aurez compris, c’est aussi l’histoire de l’électricité ou du moteur à explosion…
Automatiser c’est retourner aux sources de l’informatique
Malheureusement aujourd’hui, l’informatique est souvent synonyme d’asservissement, car beaucoup de personnes, dans la vie privée comme professionnelle, n’en ont pas le bon usage ou un usage récréatif excessif. Pour rappel, cette technologie fut créée pour nous libérer du temps, qui pourra donc être investi dans des activités plus productives, ou plus intellectuelles.
Je suis souvent surpris d’apprendre ou de constater qu’un(e) salarié(e) rencontré dans une entreprise que je visite, passe un tiers ou plus de sa journée devant l’ordinateur à effectuer des tâches très répétitives, considère l’outil comme un fardeau. Si c’est le cas, c’est tout simplement qu’il ou elle n’a pas les bons outils à disposition ! Heureusement, un bon développeur saura parfaitement répondre à cette problématique en vous concevant un outil sur mesure.
Faire appel à un bon développeur, un investissement utile
Un développeur expérimenté analyse la tâche répétitive ciblée effectuée à un ou plusieurs postes de l’entreprise et réfléchit à une solution technique à mettre en place pour faire gagner un temps précieux.
En début d’année, notre société NEXAGO s’est associé avec Léo ECREPONT, développeur indépendant. Léo est ingénieur formé en Génie Électrique à l’INSA de Strasbourg et a travaillé dans l’électronique embarquée pour un grand constructeur automobile allemand. Il nous aide aujourd’hui à répondre aux besoins les plus spécifiques de nos clients en terme de développement informatique. Plus d’informations sur son site internet: leo-ecrepont.fr