Rappel sur le concept de Télétravail

Le télétravail consiste à pouvoir effectuer le même boulot qu’en entreprise, mais dans des locaux partagés ou à la maison. Cette pratique concerne beaucoup d’emplois qui ne nécessitent qu’un ordinateur, internet et un téléphone. Pour qu’un contrat de télétravail puisse être mis en place, l’employeur et l’employé doivent être d’accord.

Plus d’informations dans cette vidéo de la CCI Portes de Normandie

Quels avantages pour l’entreprise ?

De nombreuses études comme ce rapport de la Direction Générale des Entreprises démontrent que le télétravail permet un gain de compétitivité. En effet, l’absentéisme chute en moyenne de 20% contrairement à la productivité qui gagne en moyenne 15%. Le rapport affirme que les salariés sont plus motivés grâce au télétravail et que le turn-over diminue.

Par ou commencer ?

Il est important que le salarié reste joignable pour maintenir une relation de confiance avec l’entreprise, attention toutefois à fixer des limites. Il faut convenir des plages horaires durant lesquelles l’employé travaillera et sera joignable par son responsable. Pensez également à orienter votre management sur les objectifs ! Le télétravailleur doit atteindre des objectifs fixés par le manager et fournir des résultats peu importe la manière dont il s’organise. Par ailleurs l’employeur est responsable du matériel nécessaire à la réalisation de votre travail, l’employé doit donc respecter les consignes de l’entreprise (charte informatique etc..).

Fournir des résultats

Respecter ses engagements

Rester disponible

Quelles solutions informatiques ?

  • Le Cloud Privé

Le principal enjeu consiste à mettre les données de l’entreprise à disposition des employés. Pour cela, nous vous recommandons de vous appuyer sur des solutions « Cloud Privé » pour les données. En effet de nombreuses sociétés optent pour ces Cloud dont le fonctionnement est identiques à Onedrive ou Dropbox mais qui ont l’avantage de leur permettre de rester souveraines de leurs données. En effet les ressources de l’entreprise ne transitent pas par une entreprise tierce hors de nos frontières et législations en matière de protection des données.

  • Le VPN

Pour accéder à l’ensemble des ressources de votre organisation, un lien VPN peut être mise en place. Ce dernier établie une connexion entre votre ordinateur et le réseau de l’entreprise, permettant l’accès à l’intégralité de vos applications et services. Cela reste le moyen le plus utilisé dans le cadre du télétravail.

Plus d’informations