
Que signifie la fin de Windows 10
Microsoft a décidé de mettre fin au support de Windows 10, cela signifie que depuis le 14 octobre 2025, les failles de sécurité ne sont plus corrigées, vous exposant sur le long terme à des fuites de données utilisées par des utilisateurs malveillants afin de les revendre ou nuire à votre entreprise.
Pourquoi Microsoft a-t-il décidé de ne plus supporter Windows 10 ?
C’est en grande partie pour préparer le passage vers Windows 12 prévu pour les années à venir. Windows 10, qui est à présent un système d’exploitation ancien, il est normal pour Microsoft d’annoncer sa révérence, ce qui permettra à l’entreprise d’assurer un support de meilleure qualité pour les systèmes récents.
Pourquoi tous les postes ne sont-ils pas compatibles avec Windows 11 ?
Il existe des prérequis pour passer à Windows 11, en effet, les postes informatiques anciens ne seront en majorité pas compatibles pour cette migration. Le passage à Windows 11 n’est pas une simple mise à jour logicielle, Microsoft demande des configurations minimales afin de garantir une sécurité optimale et une stabilité du système :
• Une puce TPM 2.0 qui chiffre les données sensibles afin de les rendre inutilisables pour les intrusions
• Le secure boot, qui empêche le chargement de logiciels malveillants au démarrage de votre ordinateur
• Le Virtualization-Based Security et Hypervisor-Protected Code Integrity : deux technologies qui isolent certains processus critiques pour éviter les attaques matérielles
Windows 11 est une rupture technologique, il privilégie la sécurité et la performance, un changement dans la politique de Microsoft qui avant privilégiait la compatibilité contre la sécurité. C’est un argument recevable, surtout que nous savons que toutes les données transitent par le digital de nos jours, et que cela peut impacter la survie d’une entreprise.
Votre entreprise court un risque en restant sur Windows 10
Repousser la migration vers Windows 11 n’est pas une solution durable. À long terme, cela expose votre entreprise à des vulnérabilités, virus, ransomwares et failles de sécurité.
L’installation de logiciels récents pourrait devenir difficile, car certaines applications ne seront plus compatibles avec Windows 10. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, Microsoft l’intègre progressivement dans ses solutions Office 365, ne pas suivre cette tendance pourrait nuire à la compétitivité de votre entreprise sur le long terme.
Windows 11, c’est donc préparer votre entreprise pour le futur, un choix pour le long terme.

NEXAGO vous accompagne dans la transition vers Windows 11
NEXAGO vous propose d’accompagner nos clients afin de migrer vers Windows 11 et préparer l’avenir. Nous accompagnerons nos clients pour une migration en toute sérénité.
En premier temps, nous allons vérifier la compatibilité des prérequis minimaux pour Windows 11. Si votre système dispose de la configuration matérielle requise, un technicien pourra effectuer cette mise à jour à distance. Lorsque votre matériel est trop ancien, NEXAGO, en tant que revendeur Dell, vous accompagnera vers le renouvellement de votre parc en fonction de vos besoins, ce qui assurera la pérennité sur le long terme.