image connexion à internet web planete

Connaissez vous la différence internet et le Web ?

Connaissez-vous la différence entre internet et le Web ? En général, les gens les confondent ou ne les différencient pas. Pourtant, ces deux termes ne désignent pas la même chose.

Internet : la révolution

Etymologiquement, internet désigne « interconnected network », qui signifie « réseau interconnecté » en anglais. Comme son nom l’indique, internet c’est le réseau en lui-même. D’ailleurs, il s’agit plutôt d’un ensemble de réseaux, eux-mêmes connectés en réseaux. Internet, ou plutôt son ancêtre Arpanet a été développé par des universitaires et militaires américains pour voir le jour au début des années 1970. L’internet mondial repose sur une infrastructure de câbles, de routeurs et de serveurs qui acheminent les données entre les appareils connectés. En réalité, internet est bien plus physique que l’on ne l’imagine.

Carte cables internet

Voici la carte du réseau internet sous-marin. On ne compte pas moins d’1,3 million de km de câbles sous-marin, pour environ 400 liaisons inter côtes selon Telegéography en 2023.

Le Web : l’évolution

Quant à lui, le Web (World Wide Web), est une application spécifique d’Internet crée en 1989 (donc bien après). Il permet aux internautes d’accéder à des ressources en utilisant des navigateurs web et en suivant des liens hypertextes. Autrement dit, le Web permet de naviguer sur des sites internet et de passer de pages en pages ou de sites en sites. C’est sans aucuns doutes l’innovation qui a démocratisé et rendu utilisable internet par tous. Tout comme d’autres applications telles que le courrier électronique, le partage de fichiers, la VoIP, le streaming et les jeux en ligne, le fonctionnement du Web se base sur internet mais en est dissocié.

Pourquoi ne pas les confondre ?

Vous l’aurez compris, internet va bien au-delà du Web. Il est le réseau qui permet à tous vos services préférés d’exister. Le Web qui n’existerait pas sans internet, en revanche, est axé sur l’accès aux pages web, la consultation de contenu multimédia, la recherche d’informations et la communication via des réseaux sociaux. Il est l’un des nombreux services utilisant l’infrastructure d’Internet.

 

  • Le saviez-vous : La première page Web mise en ligne, le 13 novembre 1990, est encore disponible !

Vous voulez découvrir la première page Web ? cliquez ici.