Stop spam, panneau de prévention pour lutter contre le spam

Comment combattre et lutter contre les spams ?

Vous avez marre d’avoir une boîte mail polluée par des spams ? Découvrez comment lutter et tenté de supprimer ces courriers électroniques indésirables.

Les spams c’est quoi ?

Les spams ce sont tous les courriers électroniques que vous recevez malgré vous, et qui importunent vos boîtes de réceptions et messageries. Il peut s’agir de prospection commerciale de masse ou de cybercriminalité.

On parle de spams commerciaux lorsque des entreprises envoient sans consentement un message publicitaire à un groupe d’individus. Cette méthode de prospection est encore utilisée, bien qu’elle soit régie et interdit par la législation française.

En revanche, on qualifie de spams malveillants les spams dont la volonté est d’escroquer une cible. On parle ici de « phishing » ou de rançonnage. Le « phishing » (terme anglais, traduction de « hameçonnage »), est une pratique dont le but est un transfert de fonds entre la cible et le criminel. Ce dernier peut usurper l’identité d’un membre de votre famille, de votre banque, d’un organisme public, etc. et vous contacter en demandant une transaction monétaire pour un faux motif. Le rançonnage, désigne une demande de rançon avec comme moyen de pression la divulgation de données personnelles, ou d’infection d’appareils.

Dans l’imaginaire collectif, le spam est un nécessairement un mail. Pourtant, les spams concernent toutes vos messageries : boîte mail, messagerie téléphonique, réseaux sociaux, …

Les risques du spam

Si le spam n’est pas dangereux en lui-même, il peut le devenir :

  • Pollution : les spams polluent en encombrant vos messageries.

  • Arnaque : Les spams peuvent être très réalistes. Vous pourriez tomber dans un piège.

  • Virus : Les spams peuvent contenir des virus ou pièces jointes infectées.

Comment réagir lorsque l’on reçoit un spam ?

  • Ne pas répondre si vous ne connaissez pas l’expéditeur, si ce n’est pas la ligne de votre interlocuteur habituel ou au moindre doute.

  • Ne pas ouvrir les pièces jointes ou liens. Ils pourraient contenir des virus ou vous redirigez vers des sites dangereux.

  • Bloquez l’expéditeur, cela évitera qu’il vous renvoie des spams.

  • Signalez le spam à Signal Spam, c’est un spécialiste du signalement et de l’investigation contre les spammeurs.