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La stratégie sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, TikTok … En tant qu’entreprise, les réseaux sociaux sont des outils formidables qui permettent de développer sa visibilité sur internet. En France, on compte plus de 50 millions d’utilisateurs actifs. Ça en fait du monde ! Le plus important c’est de s’y retrouver parmi tous ces réseaux sociaux et d’établir une stratégie de communication.

Dans cet article, on décrypte les rouages des réseaux sociaux, et on vous en donne les clés pour une utilisation efficace.

Facebook : l’incontournable

33 millions d’utilisateurs en France ! Difficile de ne pas retrouver sa cible parmi les utilisateurs Facebook. C’est un réseau social universel.

Facebook, c’est le nec plus ultra des réseaux sociaux pour partager la vie de l’entreprise et créer une communauté. Sur votre page Facebook, vous pourrez publier tous types de contenus : vidéos, photos ou textes. Le mieux c’est poster régulièrement sur des actualités de l’entreprise.

C’est aussi le réseau social qui a le plus d’impact localement. Ce n’est pas pour rien que plus de 50% des TPE-PME utilisent Facebook. Pour gagner en engagement, en réactions et en partages, il ne faut pas négliger sa relation avec les internautes. Pensez à répondre aux commentaires et à prendre en compte les avis de votre communauté.

  • Notre astuce : publier au maximum des contenus visuels (ce sont ceux qui sont les plus partagés 😉).

Instagram : votre vitrine 2.0

Instagram, c’est le réseau social de l’esthétisme. On y retrouve du contenu 100% visuel. Parfait pour partager vos dernières réalisations et faire rêver vos clients !

Sur votre profil Instagram, vous pouvez publier des photos et vidéos, mais aussi des story. Privilégiez les photos et vidéos pour montrer à tous vos produits/prestations. Pour plaire sur Instagram, il faut vous assurer de publier des images qualitatives (surtout pas de photos floues !). Vous pouvez aussi faire vivre des événements et actualités à vos abonnés grâce à des story. Le top, c’est d’en publier régulièrement, cela permet de créer de l’engagement chez les internautes.

  • Notre astuce : créer des jeux concours sur Instagram. Les posts seront commentés et partagés par tout le monde (c’est un moyen de gagner en visibilité 😉).

LinkedIn : le réseaux des professionnels

LinkedIn, c’est le réseau BtoB par excellence. Il met en relation les professionnels afin de créer des partenariats ou pour les tenir informés des actualités professionnelles, des offres d’emploi, des évènements d’entreprise, …

Sur LinkedIn, vous pouvez poster des textes, des photos, des vidéos et des offres d’emploi notamment. C’est donc un réseau social intéressant pour dynamiser son image auprès des professionnels. La plupart des entreprises y publient leurs actualités, événements, nouvelles collaborations, etc. N’hésitez pas à ajouter vos connaissances à votre réseau, en laissant un like sur vos posts, vos connaissances les partageront automatiquement (pratique pour être visible localement !).

  • Notre astuce : Ajouter NEXAGO à votre réseau, vous serez informé des dernières actualités sur le web 😉.

Twitter : l’actualité en instantané

Twitter est un réseau social où les informations circulent beaucoup et très rapidement. C’est un outil qui peut s’avérer être très efficace pour les entreprises. Il permet une interaction immédiate avec sa communauté. C’est pour cela que certaines entreprises utilisent la plateforme comme service après-vente. La vitesse de l’information permet aussi de mener une veille constante et efficace. Néanmoins, la gestion de ce réseau social est chronophage.

Twitter est connu pour ses contenus brefs. Le réseau social propose de publier des textes de 280 caractères maximums, qui peuvent agrémenter d’images ou vidéos. Sur Twitter, il faut être réactif et proche de sa communauté. Il ne faut pas oublier que votre réputation est en jeu à chaque interaction (le moindre faux-pas peut entraîner un « bad buzz » sur Twitter). Twitter reste un outil stratégique à exploiter si vous en avez le temps, il permet de comprendre les besoins des consommateurs et de s’adapter à la demande, de publier des actualités ou faire office de service après-vente.

  • Notre astuce : Utiliser les # (ils sont d’une efficacité redoutable et rendent vos contenus plus visibles 😉).

TikTok : Les vidéos « super virales »

TikTok c’est le réseau social dédié à la vidéo aux 22,4 millions d’utilisateurs en France. Il est destiné à une cible jeune puisque plus de deux tiers des utilisateurs de la plateforme ont moins de 24 ans. Sur TikTok, les perspectives de visibilité sont importantes. L’algorithme du réseau social peut faire « buzzer » n’importe quelle vidéo, lui offrant une audience de plusieurs millions de « vues ».

TikTok peut devenir un tremplin des ventes pour vos produits/prestations. Sur la plateforme, il est possible de publier des vidéos de 3 minutes maximums, ainsi que de produire des « lives ». Les « lives » permettent d’interagir directement avec les internautes. Pour les entreprises, il est recommandé de publier des contenus courts mettant en scène vos produits dans des situations de la vie courante. Si vous ciblez une clientèle jeune et que vous avez le temps de produire de courtes vidéos, TikTok à la possibilité de vous rendre viral.

  • Notre astuce : Publiez vos vidéos avec le compte de votre entreprise et insérez dans votre description le lien vers votre site (les internautes vous identifieront et trouveront vos produits sans efforts 😉).


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