La fonction Signal
L’Etat poursuit sa lutte contre la pandémie et met en place des systèmes plus performants. En effet l’application TousAntiCovid va connaître un changement dès le 9 juin 2021, date de dernière phase avant la levée du couvre-feu… Au-delà du cahier de rappel disponible dans les bars et restaurants, c’est une nouvelle étape dans le traçage des contacts, la mise en place de la fonction Signal. L’objectif est de faciliter et de sécuriser au maximum le déconfinement tout en essayant d’éviter une nouvelle fermeture.
Mais comment va fonctionner cette application?
Dès votre entrée dans le lieu vous devrez scanner un QR Code mis a disposition par le patron de l’établissement. L’application va alors stocker ces données (notamment l’heure et la date à laquelle vous avez visité le lieu). La suite est assez simple : si une personne est testée positive, elle devra alors le renseigner sur l’application, celle-ci vous enverra une notification. Deux couleurs : orange et rouge pour deux conséquences différentes. Les couleurs parlent d’elles-mêmes, l’orange indique que l’on a été en contact avec une personne positive et que nous sommes invités à se faire tester ; quant au rouge il indique que vous avez fréquenté un établissement dans lequel il y a eu un cluster. Conséquence : vous devez vous isoler et vous faire tester.
Et concernant les données personnelles ?
L’anonymat sera garanti, point que la responsable de projet de l’application a désiré souligner. Elle a ajouté qu’en effet, le but n’était pas de tracer la population mais plutôt de limiter la transmission du virus. Ainsi, il sera impossible de savoir qui est la personne positive au Covid par exemple car il n’y aura aucune donnée nominative collectée. De plus, ce dispositif a été approuvé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Nouvelle mise à jour pour faciliter le quotidien:
Cette application permettra de remplacer le cahier des rappels : simple feuille remplie avec un stylo par chaque client. En plus de cette nouvelle fonctionnalité, l’application ajoutera aussi le pass sanitaire européen dès juillet 2021. Ce pass prouvera que la personne concernée est vaccinée, qu’elle a passé un test PCR/Antigénique qui s’est révélé négatif… Celui-ci pourra en effet être obligatoire pour assister à certains évènements.